Quand la planètes'invite à l'école

Le 25 avril 2019, le collège Mont-Saint-Louis a rejoint des dizaines d’institutions d’enseignement de partout au Québec dans le mouvement en faveur d’une école écoresponsable en signant le Pacte de l’école québécoise. Il s’est ainsi engagé à prendre des mesures concrètes pour limiter son empreinte carbone.

Le Collège reconnaît l’importance de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et souhaite opérer une transition écologique graduelle au cours des prochaines années. Les défis sont nombreux et cette transition ne se réalisera pas instantanément ni sans les efforts et la collaboration de toute la communauté MSL.

C’est pourquoi le Collège s’est associé à Lab22, un organisme financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, qui a notamment pour mission d’accompagner les établissements scolaires dans leur transition écologique. Se définissant comme un laboratoire d’innovations sociales et environnementales, le Lab22 vise à éduquer et à mobiliser les milieux scolaires afin d’améliorer leur écoresponsabilité et de leur permettre de sensibiliser les écocitoyens de demain. L’approche se veut consultative et participative.

L’accompagnement de Lab22 s’échelonne sur trois ans. Une première étape de la démarche consiste à faire l’analyse environnementale de notre milieu : bilan carbone, caractérisation des déchets, recension des habitudes de notre communauté, etc. Ce constat mènera à diverses recommandations pour nous orienter dans notre transition écologique.

Les différents acteurs du Collège, dont les élèves et les parents, sont sollicités et la collaboration de tous est nécessaire. Des activités de consultation et de sensibilisation sont prévues auprès des élèves. Ils sont aussi appelés à se questionner sur leur rôle dans la démarche.

En signant le pacte, le Collège s’est engagé à réduire son empreinte écologique de façon durable au cours des prochaines années. Accompagnés par Lab22 et grâce à l’implication de toute la communauté MSL, nous pouvons atteindre cet objectif.

Nous sommes convaincus que les changements opérés dans la vie de l’école rejailliront nécessairement sur la communauté. C’est pourquoi, chers parents et chers élèves, nous vous remercions de votre précieuse collaboration et de votre engagement à favoriser, à nos côtés, la transition à l’école.

La transition s'invite... Un événement unique et rassembleur

La transition s’invite… se veut une occasion unique de se rassembler, d’apprendre, de cocréer et de propulser la transition sous toutes ses formes pour développer de nouveaux savoirs et amplifier le pouvoir d’action des jeunes et des adultes.

Dans une formule déconstruite novatrice, La transition s'invite... s'est déroulé du 21 au 23 février 2022. Voici en quelques mots le résumé des 3 jours :

• 22 activités en direct
  • Plus de 50 intervenant·es, dont plus de la moitié étaient des jeunes
  • Plus de 1 300 inscriptions individuelles
  • Participant·es et intervenant·es provenant de 16 régions du Québec et 4 pays
  • 9 capsules éducatives conçues spécifiquement pour élèves et enseignant·es
  • Une grande variété de sujets et de domaines explorés : l'économie, la gestion des matières organiques, l'écoanxiété, l'implication à l'école et en-dehors, le pouvoir agir, l'écriture engagée, la communication environnementale, les métiers et formations en environnement et bien plus...
  • 1 événement cocréé avec les jeunes pour accélérer la transition écologique

Vous avez manqué l'événement? Pas de problème!

Toutes les activités de l'événement ont été enregistrées et sont disponibles dès maintenant sur le site de Lab22 - cliquez ici pour visionner les capsules.

Lab22 en visite dans nos poubelles... littéralement

Dans le cadre de notre transition écologique, William du Lab22 était entre nos murs les 14 et 15 février 2022 pour trier et analyser tous les sacs d'ordures et de recyclage produits au Collège au cours des 5 derniers jours dans le but de comprendre la situation actuelle du Collège en matière de gestion des déchets.

Les élèves du comité de pilotage du projet Lab22 ont même eu l'occasion d'aller visiter William pendant ses démarches et d'échanger avec lui sur divers enjeux environnementaux.

Une fois les différentes données analysées, des solutions et des actions adaptées seront proposées au Collège pour réduire son empreinte écologique.

Le virage vert du MSL bien amorcé!

À travers cette vidéo réalisée avec des élèves membres du comité de pilotage, vous découvrirez la démarche de transition écologique qui a débuté dans notre école à l'automne 2021 ainsi que les résultats de la mobilisation de notre communauté.

Merci à tous de votre participation et de votre engagement à réaliser ce pertinent projet à nos côtés!

Envie de savoir où nous en sommes dans notre transition écologique?

Un comité de pilotage, formé d’élèves, de parents et de membres du personnel (enseignants, non-enseignants et direction) a été créé pour rédiger le plan d’action de la transition écologique du MSL selon les avis recueillis lors des consultations. Ce plan d'action a été présenté aux membres du personnel le 12 décembre 2022 et aux élèves le 9 mars 2023.

Voici un document qui résume la démarche de transition écologique du Collège.