Fondationdu MSL

Faire un don

Une fondation active

Fondée en 1992, la Fondation du Collège Mont-Saint-Louis est une corporation sans but lucratif qui soutient financièrement le Collège dans la réalisation de projets de plus ou moins grande envergure. Elle procède également à l’attribution de bourses afin de venir en aide à certaines familles qui éprouvent des difficultés financières. Ses activités de financement comprennent une soirée-bénéfice, un tournoi de golf, un souper spaghetti, des ventes d’agrumes, de fromages, d’huile d’olive et de vinaigre.



La mission éducative et sociale

  • Recueillir des fonds pour soutenir financièrement le Collège
  • Participer à la réalisation de projets élaborés par le Collège
  • Contribuer au développement harmonieux des élèves
  • Promouvoir les services éducatifs et parascolaires
  • Collaborer à l’amélioration des infrastructures sportives
  • Promouvoir le volet culturel et MSL en forme
  • Renouveler les équipements scientifiques et technologiques
  • Venir en aide à des familles éprouvant des difficultés financières

Les membres du conseil d’administration de la Fondation 2016-2017

Mme Lucienne Rioux-Morency, présidente, enseignante et directrice (1973-2002)
M. Marcel Desroches, vice-président, promotion 1970
M. Michel Hétu, trésorier, promotion 1972, directeur des ressources financières et des ressources humaines
Mme Sylvie Drolet, directrice générale du Collège
Mme Dominique Delhaes, directrice de la vie étudiante et des affaires corporatives
Mme Audrée Des Roches Hétu, représentante de l’AAMSL, promotion 2001
M. Daniel Gaudry, représentant de l’AAMSL, promotion 1969
M. André Lacroix, directeur général du Collège (2001 à 2012)
M. Philippe Leclair, enseignant univers social
Mme Martine Pilon, promotion 1981

La campagne majeure de financement 2016-2021

Une campagne, trois volets

Objectif 1 250 000 $
Pour faire un don

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, le Collège a besoin de quatre plateaux sportifs. Aujourd'hui, il dispose d'un gymnase double, d'une palestre et d'une salle de jeux. Le nouvel édifice, comprenant deux nouveaux plateaux sportifs, des gradins, une salle d'entraînement et six locaux de classe, sera relié à l'existant par un tunnel.

La construction d'un nouveau gymnase permettra de transformer la palestre en un lieu dédié aux arts. Celle-ci deviendra un espace adapté aux besoins des cours d'art dramatique et des activités parascolaires, tout en préservant le plus possible sa polyvalence. Cette nouvelle vocation pour la palestre dynamisera un secteur d'activités très prisé de la clientèle MSL et donnera une plus grande visibilité au travail d'expression et de création de nos élèves.

La Fondation souhaite créer un fonds de dotation afin d'augmenter le nombre de bourses offertes à des familles en situation financière précaire.

La direction du Collège souhaite que le plus grand nombre possible d'élèves qui commencent leurs études au MSL les terminent au MSL. Afin d'atteindre cet objectif, plusieurs services sont offerts aux élèves et aux familles. Les mesures d'aide mises en place nécessitent des ressources de la part du Collège et la Fondation souhaite accompagner financièrement ce dernier dans l'offre de ces services.

Pensez à un don planifié

Les dons planifiés regroupent différentes formes de dons, immédiats ou futurs, qui présentent tous des avantages fiscaux pour le donateur. Communiquez avec nous pour plus d'information.

Un appui à la fondation pendant 5 ans

Dans le cadre de la campagne majeure, il est possible de prévoir un don en faisant plusieurs versements pendant 5 ans. Communiquez avec nous pour plus d'information.

En donnant, vous participez à la première campagne majeure de la Fondation du Collège Mont-Saint-Louis et vous contribuez à consolider le réseau philanthropique du MSL.

La Fondation fait appel à la générosité de toute la communauté MSL. Aidez la Fondation à soutenir le Collège. Chaque don compte...

Merci de votre générosité.

Un reçu d'impôt correspondant à 100 % de la valeur du don sera remis.

Lancement de la campagne majeure de financement

Le 2 mai dernier a eu lieu le lancement de la 1re campagne majeure de financement de la Fondation du Collège. Réunissant des acteurs majeurs de la campagne ainsi que les membres de l’Association de parents, des conseils d’administration du Collège, de la Fondation et de l’Association des anciens, cet événement s’est conclu par l’annonce des dons importants reçus au cours de la phase silencieuse de la campagne.

Mme Lucienne Rioux-Morency, présidente de la Fondation, entourée d’administrateurs et de donateurs a dévoilé le montant amassé à ce jour, soit plus de 50 % de l’objectif total de 1 250 000 $.

Fondation 400 000 $

Mme Rioux-Morency et M. Marcel Desroches, promotion 1970, vice-président de la Fondation, ont remis le chèque à Mme Sylvie Drolet, directrice générale et M. Sylvain Aird, président du conseil d’administration du Collège.

AAMSL 50 000 $

M. Louis Nolin, président de l’AAMSL et Mme Audrée Des Roches Hétu, trésorière de l’AAMSL, ont remis le chèque à Mme Drolet, directrice générale et M. Michel Hétu, directeur des ressources financières.

René Huot 21 040 $

Le fonds de bourse René Huot a été créé en 2013, avec un 1er don de 445 actions de BCE pour une valeur de 19 424.25 $. En 2016, M. Huot, promotion 1965 a fait un don de 335 actions de BCE d’une valeur de 21 040 $, dans le cadre de la campagne majeure de financement. M. Huot, a remis le chèque à Mme Rioux-Morency.  

Fonds de bourse promotion 1966 33 920 $

Au nom des anciens de la promotion 1966, MM. Jacques Laurin et Jean-Luc Malo ont remis un chèque de 33 920 $ à Mme Rioux-Morency.

À la suite du 50e anniversaire de leur passage au Mont-Saint-Louis qu'ils ont souligné en mai 2016, ces anciens ont souhaité créer le fonds de bourse promotion 1966. Initiée par Me Laurin, membre du conseil d’administration de l’AAMSL, cette démarche connait déjà un beau succès grâce à l’implication de ses confrères, MM. Jean-Luc Malo et Marc Beauchamp. Ces anciens poursuivent leurs démarches afin de bonifier la somme déjà amassée.

Lucienne Rioux-Morency 28 881 $

La présidente a fait un don en action de près de 30 000 $ à la Fondation du Collège. Elle a remis le chèque à M. Hétu, trésorier de la Fondation. Bénévole au Collège depuis l’an 2000, Mme Rioux-Morency a confié qu’elle avait fait ce don en reconnaissance pour les belles années qu’elle a passées au MSL, entourée d’excellents confrères et consœurs de travail et d’élèves allumés et motivés à apprendre.

François Trahan 100 000 $

Grand donateur depuis quelques années, M. François Trahan, promotion 1986, a fait un don de 100 000 $ dans le cadre de la campagne majeure de financement. Le chèque de M. Trahan a été présenté par la présidente de la Fondation.

Lancement de la campagne majeure de financement

Mme Danièle Bélanger, directrice de la Fondation et de l’Association des anciens, a présenté les trois projets qui auront un impact direct sur la vie des élèves du Mont-Saint-Louis.

Après avoir souligné que c’est le 25e anniversaire de la Fondation cette année, Mme Rioux-Morency a profité de l’occasion pour remercier les membres du conseil d’administration ainsi que toutes les personnes impliquées dans la campagne.

Le stratège boursier, François Trahan, a accepté la présidence d’honneur de la campagne majeure de financement. Ne pouvant assister au lancement, il a rédigé un très beau témoignage, démontrant son attachement au Mont-Saint-Louis et son appui à la Fondation du Collège. C’est M. Gabriel Marchesseault, promotion 2001, vice-président de l’AAMSL, qui a fait lecture du message de M. Trahan à l’auditoire. La direction du Collège et les représentants des conseils d’administration de l’AAMSL et de la Fondation espèrent accueillir François Trahan au MSL au cours de l’année scolaire 2017-2018.

Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, promotion 1992 a eu la délicatesse de faire parvenir un témoignage vidéo afin d’exprimer son attachement au Mont-Saint-Louis. 

Invitée à se joindre à la campagne par la présidente de la Fondation, l’astronaute Julie Payette, promotion 1980, a prononcé un discours percutant accueilli avec enthousiasme par les invités. Pour les organisateurs de l’événement, c’était un honneur d’accueillir Mme Payette et de pouvoir compter sur son appui.

À la fin de la soirée, Mme Drolet a salué l'engagement de la présidente de la Fondation qui a été chaudement applaudie.

Le vice-président de la Fondation, M. Marcel Desroches, promotion 1970, a alors entonné un « Break » bien senti, chanson de ralliement des Kodiaks des années 60.

Nouveau programme de don

Le lancement de la campagne était l’occasion d’annoncer un nouveau programme de don nommé « 500 donateurs à 500 $ »

Le don de 500 $ pouvant être fait en un temps ou à raison de 100 $ par année pendant 5 ans. En guise de reconnaissance, ces donateurs recevront une reproduction d’aquarelle signée de l’artiste Stéphane Bourrelle, produites spécialement pour l’occasion et en quantité limitée. M. Stéphane Bourrelle, promotion 1981, a prononcé quelques mots avant le dévoilement de l’œuvre originale.

La campagne est lancée !

La Fondation du Collège Mont-Saint-Louis remercie l’ensemble des donateurs qui se sont joints à la campagne majeure jusqu’à maintenant. En espérant que leur enthousiasme sera contagieux et que d'autres membres de la communauté du MSL se joindront à ce mouvement de solidarité envers le Mont-Saint-Louis.

Le MSL s'agrandit

500 donateurs à 500 $

Nouveau programme de don: 500 donateurs de 500 $
Don unique de 500 $ ou 100 $ par année pendant 5 ans.
Pour faire un don

En guise de reconnaissance, ces donateurs recevront une reproduction d'aquarelle signée de l'artiste Stéphane J. Bourrelle, promotion 1981. Produites spécialement pour l'occasion et en quantité limitée, ces pièces de collection, numérotées, représentant le Mont-Saint-Louis de la rue Sherbrooke et du boulevard Henri-Bourassa, ont une valeur certaine pour les membres de la communauté.

Un reçu d'impôt correspondant à 100 % de la valeur du don sera remis.

Reconnaissance nominative – nouvel édifice

Informations à venir au cours des prochains jours

Les bourses

Les fonds de bourse permettent de soutenir des familles en situation financière précaire. La Fondation souhaite aider le plus grand nombre d’élèves possible afin de leur permettre de poursuivre leurs études au Collège. En 2016-2017, la Fondation a remis une bourse à 14 élèves du Collège.

Pour plus d’information sur les bourses ou pour faire une demande

fondation@msl.qc.ca

514 382-1560, poste 227

Bourses offertes par la Fondation

Les réalisations de la Fondation

2016-2017 : Achat de cinq vélos de spinning
2015-2016 : Achat de cinq vélos de spinning
2014-2015 : Achat de dix vélos pour des activités de spinning
2014-2015 : Don de 25 000 $ pour l’aménagement de la cafétéria et l’achat de micro-ondes
2011-2012 : Don de 100 000 $ pour la réfection des vestiaires du gymnase
2011-2012 : Don de 15 000 $ pour l’achat de microscopes pour le laboratoire de sciences
2011-2012 : Don de 3 000 $ pour l’achat d’un cabanon pour les équipes sportives
2009-2010 : Don de 250 000 $ pour l’aménagement d’un terrain multisport
2008-2009 : Don de 150 000 $ pour la bibliothèque Jean-Claude Nolin

Veuillez cliquer pour effectuer votre don en ligne en toute sécurité.

Les activités de la Fondation

La vente d'agrumes

Vente d’agrumes
Du 20 septembre au 26 octobre 2017

Trois façons de commander :

1. Remplir le bon de commande distribué en classe et le déposer dans la boîte aux lettres pour les élèves

Bien inscrire le nom de l’élève (vendeur) et son groupe. Remettre uniquement la copie blanche (organisateur). Paiement au moment de la distribution, argent comptant ou par chèque à Fondation MSL.

2. Commande et paiement en ligne : cocher le lien suivant
Entrer la commande au nom de l’élève. Ne pas remettre le bon de commande.

3. Commande par courrier électronique fondation@msl.qc.ca en précisant le nom de l’élève.
Ne pas remettre le bon de commande. Paiement au moment de la distribution en argent comptant ou par chèque à Fondation MSL.

Prix de vente des agrumes
Oranges Navel petite : 27 $
Oranges Navel grande : 50 $
Pamplemousses petite : 24 $
Pamplemousses grande : 44 $
Oranges Early Gold petite : 24 $
Oranges Early Gold grande : 44 $

Informations générales sur la vente d'agrumes

Informations sur les oranges et les pamplemousses

Distribution

Les 22 et 23 novembre
À la salle de jeux (stationnement, côté ouest)
Mercredi 22 novembre : de 15 h à 18 h
Jeudi 23 novembre : de 9 h 30 à 18 h

 

La soirée-bénéfice

Dépliant de la soirée-bénéfice 2018

Achat de billets pour la soirée-bénéfice

Depuis quelques années, la Fondation organise une soirée-bénéfice à laquelle participent des parents d’élèves, des membres du personnel, des anciens ainsi que des fournisseurs et partenaires d’affaire du Collège.

Que çe soit sous forme de vins et fromages, de souper-spectacle ou de cocktail dînatoire, les invités apprécient une soirée agrémentée d’une prestation musicale ou d’un spectacle et sont ravis des belles rencontres faites au Mont-Saint-Louis.

Soyez des nôtres le jeudi 8 février 2018, alors que la Fondation accueillera QW4RTZ, quatre gars qui unissent leur voix pour vous faire rire, danser, chanter, mais surtout, vous faire vibrer au son de leurs harmonies vocales.

http://www.qw4rtz.ca/

La vente des fêtes

La 2e édition de la vente des fêtes se tiendra au cours du mois de décembre 2017.

  • Coffrets de fromages de la Fromagerie de Saint-Benoît-du-Lac
  • Coffrets-cadeaux liés aux plaisirs de la table, produits de la boutique Olive Pressée

De plus en plus de familles profitent du temps des fêtes pour encourager la Fondation.

Distribution : mardi 12 décembre 2017

Le tournoi de golf

Au club de golf Rosemère

660-Golf-2017.jpg (149 KB)

En juin 2018, joignez-vous aux amis de la Fondation pour participer à la 19e édition du tournoi de golf de la Fondation. Sous la présidence d’honneur de Russell Miller, promotion 1981 et Claude Mailhot, promotion 1967, cet événement est l’occasion pour plusieurs anciens de témoigner de leur attachement au Mont-Saint-Louis.

Inscription et paiement

Horaire de la journée:
À compter de 9 h 30 : Accueil et brunch
12 h : Départ simultané
17 h 30 : Apéro
18 h 30 : Souper  

Pour plus d'information

Photos de la 18e édition du tournoi de golf

Le souper spaghetti

Dans le cadre de l’Expo MSL, cette activité-bénéfice est importante pour la Fondation. Les élèves et leur famille sont accueillis au Collège et profitent de l’occasion pour appuyer la Fondation en partageant un repas avec des amis. Année après année, des familles se donnent rendez-vous à la cafétéria. Parents, fratrie, grands-parents sont heureux d’avoir accès au MSL le temps d’une soirée.

Le vélotour

 thumbnail_13503030_984076205021469_1402277723952470446_o.jpg (446 KB)

En juin 2018, çe sera la 3e édition du Vélotour MSL qui se tiendra dans le cadre du tournoi de golf de la Fondation. Cette nouvelle activité a pour objectif d’intéresser d’autres anciens à participer aux activités de la Fondation. Organisé en collaboration avec Daniel Boileau, enseignant en histoire au Collège de 1983 à 2007, et Jean-Sébastien Leroux, enseignant en mathématiques au Collège, le vélotour permet à des membres de la communauté MSL, membres du personnel, parents d’élèves, anciens de rouler ensemble et de partager un goûter animé.

En 2016 et 2017, la Fondation du Collège Mont-Saint-Louis s’est associée à la famille Boileau-Long le temps de cet événement. Une partie des profits de l'activité a été remise à la Fiducie Familiale MJG Boileau/Long, une fiducie fondée en 2011 afin d'aider trois enfants de la même famille atteints de la fibrose kystique.

Le défi sportif

660-mai-2017.jpg (306 KB)

À l’occasion la Fondation se joint au Collège pour l’organisation d’un défi sportif

En 2013, le Défi du 125e a permis à la Fondation d’amasser une somme importante et de partager les profits de l’activité avec deux organismes du quartier, Pause Famille et Rap Jeunesse.

En 2017, le Défi Le 6 mai, j’ai ma santé en tête, dont les profits ont été partagés à parts égales entre la Fondation du Collège et la Fondation Jeunes en Tête, a permis à plusieurs membres de la communauté du MSL de participer à une très belle activité, une initiative de deux élèves finissantes, Justine Frenette et Lili Grieco-St-Pierre.

L’événement était organisé par ces deux élèves, la Fondation du Collège, le service du soutien aux élèves et la vie étudiante.

La vente d’huile et de vinaigre et la vente de produits nettoyants écoresponsables

Huile et vinaigre

fondation-h&v.jpg (127 KB)

 

Produits nettoyants écoresponsables

Le prix demandé pour les produits de la Fondation est égal ou inférieur au prix de détail en magasin. Acheter ces produits, c’est encourager la Fondation à bon compte et contribuer au bien-être de la communauté MSL.

Distribution : avril 2018

http://www.baleco.ca./fr

Pour joindre la Fondation
Danièle Bélanger, directrice de la Fondation et de l’AAMSL
514 382-1560, poste 227
dbelanger@msl.qc.ca
fondation@msl.qc.ca

Le profil de la corporation

Veuillez cliquer pour effectuer votre don en ligne en toute sécurité.