La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation


Engagement

C’est jeudi 30 septembre qu’a lieu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation que certains surnomment la « journée du chandail orange ».

Dans un processus de réconciliation, le gouvernement du Canada a récemment instauré cette journée qui permettra « de reconnaître et de commémorer la tragique histoire et les séquelles des pensionnats autochtones, et de rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés ».

À la suite d’une suggestion d’un groupe d’élèves de 4e secondaire, le Collège a décidé de permettre aux élèves qui le désirent de porter un chandail ou un accessoire de couleur orange ce jour-là. Les enseignants d’univers social de chaque classe donneront plus d’informations sur le contexte et le symbole de cette journée de commémoration car il était essentiel pour toute l'équipe-école de s'assurer que les élèves qui font le choix de porter du orange le 30 septembre comprennent pourquoi ils le portent.

D’autres activités sont également prévues le 30 septembre :

  • Les élèves qui le désirent pourront faire un don au Foyer pour femmes autochtones de Montréal, un organisme qui offre du soutien aux femmes autochtones et à leurs enfants. La collecte se fera le matin à l’entrée des élèves.
  • Sur les heures de dîner, tous les élèves ainsi que le personnel sont invités à participer à une rencontre-discussion avec madame Jessie Lepage, membre de la nation innue, sur le thème « Être autochtone en 2021 ». Ils pourront ainsi échanger sur les enjeux auxquels les Autochtones sont confrontés.

Journee_nationale_pour_la_verite_et_la_reconciliation_Conference_Visuel_web.png (2.18 MB)

Retour sur la journée

Retour en quelques images sur une journée nationale nécessaire et au cours de laquelle, au MSL, le orange et l'unisson étaient au rendez-vous.

Merci,

chers élèves et membres du personnel pour votre grande participation à la tenue vestimentaire ainsi que pour la généreuse somme amassée de plus de 900 $ qui sera remise au Foyer des femmes autochtones de Montréal.

Merci,

Mme Lepage, pour votre conférence-discussion fort enrichissante.

Et enfin Merci,

aux 6 élèves membres du comité organisateur de cette journée.

À l'an prochain, assurément!