Campagne de financement 2021-2026


La Fondation du Collège Mont-Saint-Louis

Nous vivons depuis plus d'un an une situation inédite. Le coronavirus s’est imposé dans nos vies, frappant durement des milliers d’individus et ébranlant des pans entiers de notre société.

Cette dernière année nous a néanmoins donné l’occasion de prendre du recul et de réfléchir sur les grands enjeux de notre société tels la transition écologique, les discriminations et les inégalités sociales.

La Fondation du MSL a ainsi tenu en 2020-2021 un exercice de réflexion stratégique fortement teinté de ces grandes questions qui intéressent la communauté du MSL depuis ses origines. Comment la Fondation peut-elle se mettre au service d’une communauté encore plus engagée, ouverte, innovante?

Un des éléments clés qui est ressorti de la réflexion et des rencontres auxquelles elle a donné lieu est l’immense attachement que les anciens élèves éprouvent envers le Mont-Saint-Louis. Vous êtes nombreux à avoir témoigné de l’empreinte indélébile que les années passées au Collège ont laissée sur vous, convaincus d’être devenus meilleurs grâce au MSL.

La Fondation a donc décidé de prendre ancrage dans les valeurs du Collège pour définir sa nouvelle mission : contribuer à l’ouverture, à l’engagement, au dépassement de soi et au bien-être de la communauté du Mont-Saint-Louis.

Cette mission est très concrète et grâce à des alliés comme vous, la Fondation va dès 2021 soutenir de nouveaux programmes, PHILO et POINT DE VUE, visant à outiller les élèves pour qu’ils contribuent positivement à des échanges harmonieux dans la société. 

De même, la Fondation ajoute à son offre de bourses de dépannage quatre nouvelles bourses annuelles pour reconnaître, encourager et propulser vers l’avenir des jeunes qui se dépassent.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons aussi les projets d’aménagement transformateurs et de réfection patrimoniale qui préserveront pour les générations futures le riche environnement qui a façonné les générations passées.

Vous pouvez découvrir les différents axes du plan stratégique 2021-2026 ainsi que le détail des projets en cliquant ici.

C’est un rendez-vous que nous vous lançons car nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre mission auprès d’une communauté rayonnante et mobilisée.

Nous sommes toujours plus forts lorsque nous nous unissons. Lorsque nous rassemblons nos forces, nous pouvons faire en sorte que les mots belle jeunesse deviennent réalité pour tous les enfants du Mont-Saint-Louis.

Rappelez-vous, ce sont 1 500 enfants que le Collège guide, accompagne, aide et forme chaque année.

Vous avez le pouvoir de nous aider à leur offrir ce que nous savons faire de mieux : avoir la vie devant eux. Votre contribution aujourd’hui reflétera cet attachement.

Je vous remercie chaleureusement de démontrer aux élèves du Mont-Saint-Louis qu’ils ont toute une équipe derrière eux… que vous êtes là, à leurs côtés, grâce à votre générosité.

Danièle Bélanger, promotion 1981, directrice de la Fondation et de l’Association des Anciens

P.-S. – Vous pouvez dès aujourd’hui faire un don ou vous engager mensuellement pour soutenir l’ensemble des projets ou encore communiquer avec moi pour prendre un engagement de 5 ans afin de contribuer à la formation d’une belle jeunesse.

Pour faire un don

Pour aller sur la page de la Fondation