Soutienau parcoursscolaire

Le projet éducatif du Collège Mont-Saint-Louis vise la réussite scolaire au moyen d’actions préventives et d’une pédagogie différenciée. À chaque étape de son parcours, l’élève est encadré et peut compter sur des structures de soutien, telles que le titulariat, le tutorat, l’étude supervisée et l’accès à des services professionnels.

Composition de l’équipe de soutien aux élèves

Professionnelle du soutien à l’apprentissage
Psychoéducatrice
Technicienne en intervention spécialisée
Conseillère d’orientation

Le titulariat en 1re et 2e secondaire

Le professeur titulaire agit comme personne-ressource auprès d’un groupe-classe auquel il enseigne.

  • Il assure la communication entre la direction, les enseignants, les élèves et les parents.
  • Il s’assure que le groupe-classe est bien organisé et que le climat est propice au travail.
  • Il favorise l’émergence de l’esprit de groupe et du sentiment d’appartenance.
  • Il facilite la transition entre le primaire et le secondaire.
  • Il favorise l’intégration des élèves au Collège.

Le tutorat de la 1re à la 5e secondaire

Le tuteur accompagne les élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles sur les plans scolaire, organisationnel ou personnel.

  • Il compile les informations relatives aux élèves, à leurs difficultés et à leurs progrès.
  • Il coordonne et met en place les interventions auprès des élèves qu’il accompagne.
  • Il les soutient dans l’organisation de leur travail et dans leur cheminement scolaire et personnel.
  • Il leur permet de développer avec leurs enseignants une relation qui mène à la réussite scolaire.
  • Il favorise leur intégration à la vie collégiale et suscite leur adhésion aux valeurs privilégiées par le Collège.

L’étude supervisée en 1re secondaire

L’intégration à l’horaire de périodes d’étude supervisée vise à créer un cadre structurant pour les élèves et les tuteurs.

  • Elle permet aux élèves d’organiser leur travail scolaire et de l’effectuer dans un contexte favorisant le développement de leur autonomie personnelle.
  • Elle donne la possibilité aux tuteurs, aux enseignants, aux directeurs de classe et à l’équipe du soutien aux élèves, d’intervenir auprès d’un groupe-classe, d’un groupe d’élèves ou d’un élève en particulier, dans le but de les accompagner selon leurs besoins.

La récupération de la 1re à la 5e secondaire

Des périodes de récupération dans toutes les matières sont prévues dans l’emploi du temps des élèves.

  • Elles permettent à l’élève de cibler ses difficultés et de valider sa compréhension des contenus auprès de son enseignant.
  • Elles donnent la possibilité à l’enseignant de réviser les notions ou concepts non maîtrisés par les élèves.

Le tutorat par les pairs de la 3e à la 5e secondaire

Environ 80 tutrices et tuteurs œuvrent auprès de leurs pairs selon différentes formules. Les élèves tuteurs suivent une formation et se familiarisent avec des stratégies d’enseignement et de relation d’aide.

  • Ils fournissent de l’aide aux devoirs, de l’accompagnement dans une matière ciblée et du soutien en organisation scolaire.
  • Ils favorisent la réussite scolaire de l’élève accompagné.
  • Ils suscitent et s’efforcent de maintenir un haut niveau de motivation.
  • Ils favorisent l’émergence d’un sentiment d’appartenance au Collège.

Le soutien personnalisé aux élèves

Lorsque des difficultés persistent, qu’elles soient d’ordre scolaire, organisationnel ou personnel, l’équipe du soutien aux élèves intervient. Lors de rencontres hebdomadaires, l’équipe tente d’obtenir une vision d’ensemble de la situation des élèves concernés afin de répondre de façon efficace et adéquate à leurs besoins. Centrée sur les élèves, l’équipe travaille en collaboration et en concertation avec les enseignants, les directions de classe et les parents.

Le programme du soutien

Le soutien aux élèves naît d'un constat : une bonne partie de nos élèves vit au moins une difficulté majeure durant son séjour au secondaire. Lorsque les difficultés persistent, qu’elles soient de tout ordre : scolaire, organisationnel, personnel ou autre, l’équipe du soutien aux élèves intervient sous la responsabilité de son directeur. Lors de rencontres hebdomadaires avec chacune des directions de classe, l’équipe tente d’obtenir une vision d’ensemble de la situation des élèves afin de répondre de façon efficace et adéquate à leurs besoins. L’équipe travaille pour les élèves en collaboration et en concertation avec les enseignants, les directions de classe et les parents.

Programme du soutien

Le code de vie

Ce code de vie a fait l’objet d’une large consultation auprès du personnel et des représentants des élèves et des parents. Il traduit une vision commune des règles qui doivent nous permettre de bien vivre ensemble, dans le respect de l’institution et des personnes qui la fréquentent, membres du personnel et élèves. Le code de vie suppose l’adhésion de tous à ses règles et l’engagement de chacun à les respecter.

Le code de vie