Programmescolaire

Dans le cadre de son projet éducatif, le Collège Mont-Saint-Louis offre un parcours scolaire général enrichi. Du contenu plus dense, des approches diversifiées, des activités complémentaires, des sorties culturelles et des voyages viennent compléter l’instruction des élèves.

Les premiers pas…

L’entrée au secondaire est une expérience à la fois excitante et stressante pour les enfants et leurs parents. Pour que l’élève puisse se familiariser avec sa nouvelle école, le Collège offre deux journées d’intégration – le camp des 48 heures – avant la rentrée scolaire. La rencontre de ses camarades de classe, de l’équipe d’animation et du directeur aide l’enfant à s’adapter à son nouveau milieu. Le Collège propose également un service de titulariat pour accompagner les élèves de la première secondaire.

« Aux 48 heures, on a pu briser la glace et tout le monde a appris à se connaître. »

— Corinne, 1re secondaire

Des choix qui nous distinguent

Au 1er cycle, un cours de méthodes et techniques de travail est dispensé pendant les heures de français, afin d’aider les élèves à satisfaire aux exigences requises et pour faciliter leur apprentissage.

Les élèves de 1re et de 2e secondaire suivent plus d’heures d’éducation physique (9 heures au lieu de 5, par cycle de 18 jours), pour leur permettre de bouger davantage et leur donner le goût de l’activité physique.

En 3e secondaire, le cours Civilisations classiques préserve le souvenir d’un certain héritage gréco-romain et rappelle aux élèves ce que le monde occidental doit à ces civilisations antiques.

En 4e secondaire, le cours Science et technologie de l’environnement est jumelé au cours Science et technologie pour tous les élèves.