Programmescolaire

Dans le cadre de son projet éducatif, le collège Mont-Saint-Louis offre un parcours scolaire général enrichi. Du contenu plus dense, des approches diversifiées, des activités complémentaires, des sorties culturelles et des voyages viennent compléter l’éducation des élèves.

Les premiers pas…

L’entrée au secondaire est une expérience excitante (mais qui peut parfois être préoccupante) pour les enfants et leurs parents.

Pour que l’élève puisse se familiariser avec sa nouvelle école, le Collège offre deux journées d’intégration – le camp des 48 heures – avant la rentrée scolaire. La rencontre de ses camarades de classe, de l’équipe d’animation et du directeur aide l’enfant à s’adapter à son nouveau milieu.

« Tout le monde était gentil avec tout le monde. On parlait comme si on se connaissait depuis la maternelle. »

— Messifa, 1ʳᵉ secondaire

« Au premier jour d’école, j’avais déjà des gens de ma classe que je suis allée rejoindre à la cafétéria, avec qui j’ai parlé, avec qui je me suis mise en équipe. »

— Éloïse, 1ʳᵉ secondaire

Puis, dès la rentrée scolaire, tous les élèves de la 1re secondaire vivent une semaine d’intégration permettant aux nouveaux élèves de mieux connaître le Collège par des activités immersives dont une visite de leur nouvelle école, une initiation à l’agenda numérique, des ateliers offerts par les équipes de la vie étudiante et du soutien aux élèves, etc.

Le Collège propose enfin un accompagnement par un enseignant-titulaire ainsi qu’un service de tutorat par les pairs par lequel un élève plus vieux peut offrir de l’aide à un élève de la 1re secondaire.

« [La semaine d’intégration] m’a permis de poser mes repères dans l’école. »

— Raphaël, 1ʳᵉ secondaire

Des choix qui nous distinguent

Le projet éducatif du collège Mont-Saint-Louis mise sur un programme généraliste visant l’acquisition d’une culture générale diversifiée. La plupart des cours font tout de même la part belle à l’enrichissement. Cet appel à la découverte contribue à développer la curiosité de chaque élève.

Les élèves de 1re et de 2e secondaire suivent plus d’heures d’éducation physique (9 heures au lieu de 5, par cycle de 18 jours), pour leur permettre de bouger davantage et leur donner le goût de l’activité physique.

En 3e secondaire, le cours Civilisations classiques préserve le souvenir d’un certain héritage gréco-romain et rappelle aux élèves ce que le monde occidental actuel doit à ces civilisations antiques.

En 4e secondaire, le cours Science et technologie de l’environnement est jumelé au cours Science et technologie pour tous les élèves.

Enfin, en 5e secondaire, chaque élève doit choisir deux cours optionnels parmi les suivants : arts et multimédia, chimie, éducation physique, histoire, littérature et physique. Ce choix vient à la fois permettre à l’élève de continuer à nourrir la curiosité qu’il a développée au cours des quatre années précédentes, tout en lui permettant d’acquérir les préalables exigés par le programme postsecondaire qui l’intéresse.