NotreCollège

Mot de la directrice

Au Collège Mont-Saint-Louis, nous souhaitons offrir à nos élèves un environnement favorisant l’harmonie, l’équilibre, l’acquisition de connaissances et les découvertes. Nos jeunes ont la vie devant eux! Ils s’agitent et grandissent, s’engagent et s’épanouissent de façon admirable. Le Collège permet à ces jeunes de se connaître et de connaître les autres, de s’affirmer et de découvrir le monde. Nous sommes heureux de les côtoyer, de les accompagner et d’être les témoins privilégiés de leur cheminement.

Nos élèves ont une énergie et un enthousiasme contagieux : ils nous invitent à donner le meilleur de nous-mêmes et nous font évoluer. D’où qu’ils viennent, où qu’ils aillent, nos élèves font fructifier ce qu’ils ont reçu au MSL. Depuis plus de 125 ans, ils marquent la petite et la grande histoire du Québec.

Sylvie Drolet
Directrice générale

Nos valeurs

L'ouverture

Le Collège Mont-Saint-Louis est un établissement qui prône l’ouverture d’esprit et l’écoute de ses élèves, de son personnel et des parents.

L'engagement

Le Collège Mont-Saint-Louis est un établissement voué à la réussite globale de ses élèves : l’épanouissement et l’équilibre personnels sont tout aussi importants que les résultats scolaires. Tout au long de leurs études secondaires, les élèves sont appelés eux aussi à s’engager dans divers projets qui leur permettront de tisser des liens solides avec les gens et de développer un fort sentiment d’appartenance à leur communauté.

Le dépassement de soi

Le Collège Mont-Saint-Louis est un établissement où l’on encourage les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes sur les plans scolaire et personnel. Les éducateurs développent également l’habileté à se surpasser afin de pouvoir offrir la meilleure éducation possible à leurs élèves.

Le Collège Mont-Saint-Louis

  • accueille les filles et les garçons;
  • est l’une des plus importantes écoles secondaires privées au Québec;
  • dispense un enseignement de qualité en français;
  • offre tous les cours de niveau secondaire, jusqu’au diplôme d’études secondaires (DES);
  • respecte les programmes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES);
  • offre les options conduisant à toutes les concentrations des collèges d’enseignement général et professionnel (CÉGEP);
  • est incorporé en vertu de la Loi sur les coopératives (1969);
  • est dirigé par un conseil d’administration élu par les parents membres de l'association coopérative;
  • est déclaré d’intérêt public par le ministère de l’Éducation.

Le MSL en quelques dates

  • 1888 — C’est l’année de la fondation du Collège Mont-Saint-Louis par les frères des Écoles chrétiennes. Le Collège a eu pignon sur la rue Sherbrooke jusqu’en 1969.
  • 1969 — Les frères des Écoles chrétiennes décident de fermer le Collège. Les parents des élèves, regroupés en association coopérative, acquièrent la Maison Saint-Joseph — classée monument historique — sur le boulevard Henri-Bourassa Est, la nouvelle adresse du MSL.
  • 1982 — La Maison Saint-Joseph est restaurée. Le bâtiment abrite désormais un gymnase, des ateliers d’arts, des locaux de cours, un laboratoire d’informatique et les bureaux de l’administration.
  • 2017 — L’agrandissement du Collège Mont-Saint-Louis comprenant un bâtiment de deux étages et de nouvelles installations sportives devrait être achevé pour la rentrée scolaire 2017.